6 Novembre 2020
Gestion des différents cas liés à la covid-19
CAS n°1 : j’ai un doute et/ou détecte l’apparition de symptômes covid (voir annexe) :
o Je reste chez moi et consulte mon médecin
o Je préviens immédiatement l’entreprise
o Si pas de test PCR prescrit car suspicion de covid écartée par le médecin, je peux reprendre le travail
o Si un test PCR est prescrit, je respecte la procédure suivante :
Si mon test PCR est négatif :
1) Je préviens immédiatement l’entreprise
2) Je peux ensuite reprendre le travail
Si mon test PCR est positif :
1) Je préviens immédiatement l’entreprise
2) isolement 7 jours à compter de l’apparition des 1er symptômes
3) puis retour au travail possible si absence de fièvre et/ou de tout autre symptôme : dans ce cas,
attendre 48h après la disparition du ou des symptômes.
CAS n°2 : CAS CONTACT
Définition « cas contact » :
On devient cas contact dès lors qu’on a été en contact au minimum 15 minutes, à moins d’un mètre et sans
masque :
Cas contact potentiel : Avec une personne suspectée d’avoir la Covid-19 avec symptôme(s) et ayant un
test PCR en cours.
Cas contact confirmé : Avec une personne positive à la Covid-19
I. Je suis Cas contact potentiel :
o Je préviens immédiatement l’entreprise
o Mise en place du télétravail si possible
o Si télétravail impossible :
Bureau isolé avec renforcement des gestes barrière
Ou Isolement hors entreprise avec absence justifiée
o En fonction du résultat du test de la personne avec qui on a été en contact:
Si son test PCR est négatif :
1) je sors du cas contact potentiel
2) Je préviens immédiatement l’entreprise
3) Je peux ensuite reprendre le travail
Si son test PCR est positif : je deviens Cas contact confirmé
II. Je suis Cas contact confirmé :
o Je préviens immédiatement l’entreprise
o Je dois m’isoler immédiatement, hors entreprise, pendant 7 jours et contacter mon médecin pour faire
un test PCR au 7ème jour après le dernier contact
o Je suis ensuite les instructions citées ci-dessus au CAS n°1
III. Si nous avons un Cas contact confirmé dans l’entreprise :
Nous déclenchons les actions suivantes :
o Isolement de la personne hors entreprise
o Communications à l’ensemble des salariés du cas contact confirmé
o Enquête auprès des salariés pour identifier les Cas contact potentiels au sein de l’entreprise.
Dans tous les cas :
o Informer son responsable hiérarchique et ou le référent Covid, le télétravail sera privilégié et organisé si
cela est possible.
o Les encadrants ou manager informés d’un des cas cités ci-dessus devront en informer le référent covid
o Dès que l’entreprise est prévenue d’un cas contact (potentiel ou confirmé), d’un cas symptomatique ou
d’un cas confirmé une enquête de proximité est menée.
Contacts SOROME :
o Enrique SALINAS (référent covid) : 06 70 15 17 49
o Christophe GARREAUD : 06 63 56 65 21
o Patrick GUINET : 07 88 29 08 46
Annexe : Les symptômes de la Covid-19
(Source : améli.fr)
Les principaux symptômes, combinés ou isolés, de l'infection par la Covid-19 sont :
• une fièvre ou sensation de fièvre,
• des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d’oppression dans la
poitrine ;
• des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
• une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
• dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en
réanimation voire au décès.
Pour une personne âgée, l’entourage peut constater une altération brutale de l’état général, l’apparition ou
l’aggravation des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées, une aggravation rapide d’une maladie
déjà connue.